Vous avez tellement passé votre temps à inscrire des sites sur des annuaires qu’un jour une petite voie vous a chuchoté : « C’est quand que tu va créer ton annuaire ? ». C’est une idée qui peut effectivement vous être bénéfique, car il n’y aurait plus besoin de payer les soumissions, d’attendre les validations et surtout vous pourriez y mettre des liens variés pour vos clients.
Tarif création annuaire
Avant de vous lancer dans ce type de projet vous allez devoir bien prendre en compte que c’est un travail de longue haleine qui vous attend. Vous devrez paramétrer votre annuaire d’une certaine manière pour ne pas devoir passer votre temps à supprimer des demandes de spammeurs, d’agence web qui font du travail dégueulasse (spinning bas de gamme par exemple ou contenu dupliqué).
Le prix de la création d’un annuaire dépend de si c’est vous qui vous en chargez ou si vous confiez cela à un prestataire.
Un annuaire DIY peut couter moins de 200 euros :
- Thème Directory chez Theme Forest à partir de 19 euros (comptez 59 euros pour un thème efficace).
- Hébergement et nom de domaine : sur un mutualisé 7 euros par mois en moyenne.
Par contre le temps n’est pas comptabilisé et pour créer un annuaire WordPress avec un thème ou avec des plugins, vous allez passer pas mal d’heures.
Si vous souhaitez vous adresser à quelqu’un qui gère déjà des annuaires et qui en a créés, alors contactez-nous, vous pourrez discuter de votre projet et recevoir de bons conseils sur le quotidien d’un annuairiste.
Vous souhaitez gagner de l’argent avec un annuaire ?
Peu d’annuaires sont gratuits aujourd’hui, et dans tous les cas, très peu de webmasters créent un nouvel annuaire totalement gratuit. Vous allez donc vouloir monétiser votre site et pour cela vous proposerez des formules d’abonnements. Attention, les tarifs des annuaires ne sont pas fixés, il n’y a aucune charte pour cela, mais vous serez vite perdu lorsque vous examinerez les prix sur les annuaires premiums. En effet, d’un simple allo pass à plus de 100 euros l’inscription, voila ce qui se fait actuellement sur des annuaires de référencement en France.
Sachez que pour fixer vos tarifs vous devrez vous reporter à des indicateurs très simples qui sont en rapport avec les statistiques de votre annuaire. En effet, vos clients sont en majorité des agences SEO, ce qui les intéressent c’est le jus, le trust, la patate ! Donc si vous partez avec un nom de domaine neuf, autant vous dire que vous allez devoir cravacher, qu’il faudra créer de nombreux liens dans des annuaires ou sur des blogs SEO, des forums de référencement…
Si vous avez un nom de domaine expiré avec un joli profil de liens bien costaud, style d’un ancien site immobilier, alors créez un annuaire des agences immobilières, le thématique est de plus en plus recherché par les agences de référencement.
Pour finir, nous vous conseillons si vous souhaitez créer un annuaire de bien vous rendre compte que le retour sur investissement demandera du temps. Combien de temps ? Tout dépendra justement des heures que vous consacrerez à sa promotion, à la création de contenu et de backlinks.
Le conseil de l’annuairiste : Si vous créez un nouvel annuaire proposez une formule gratuite et des options payantes, cela vous permettra de remplir votre site et de gagner un petit peu d’argent histoire de payer votre hébergement la première année, c’est mieux que rien.